EL CLUB : Le Forum

Venez discuter du groupe El Club

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Esprit Coluche menacé...

AuteurMessage
titi69

MessageSujet: Esprit Coluche menacé...   Ven 3 Aoû - 9:06

Bonjour,

Je me permet de vous interpellez concernant une tentative de dérive.

Je m'explique, depuis un certains nombre d'années (2004), il existe un forum non officiel sur les Enfoirés et les artistes qui peuvent y participer ( Michaël Jones notamment).

Un bénévole a apparement réussi à ce que l'association autorise qu'un forum officiel soit joint à leur site, jusque là aucun problème cela fait parti de la liberté d'expression...

Malheureusement le webmaster de ce forum, qui est membre du non officiel, a des envies quelques peu démesurés, et à écrit, sur le non officiel, le message que je vous joint à la suite.

Je suis assez révolté de la démarche qui ne me semble pas correspondre à l'"éthique" qu'aurait voulu Coluche.

Je ne peux accepter une tel censure, qui serait une première, compte tenu de la nature même du forum, qui n'a rien de contraire aux moeurs, ni à la loi d'ailleurs...

De plus, aucun Artiste possédant un forum officiel n'interdit un autre forum développer par des fans...

J'espère que vous pourrez relayer cela d'une manière ou d'une autre, et contribuer à ce qu'une tel chose ne se produise pas.

Merci à vous

Titi69

Lien du forum non officiel (il est nécessaire de s'inscrire pour accéder au contenu):

http://www.les-enfoires.net/forum/portal.php

Lien du forum officiel (même chose) :

http://www.enfoires.fr/web/divers/forum.html

Citation :
...Ce forum officiel, et bien... il est officiel.
C'est donc l'image des Restos du Coeur qui passe par ce forum et les messages qui y transitent. Je dois donc faire plus attention sur un forum de ce type que sur n'importe quel autre.

Si j'étais webmaster de ce forum officieux, je serais différent qu'en étant webmaster du site officiel. Je laisserais passer plus de chose. Je rentrerais même complètement dans vos délires, si ce n'est pour en déclencher moi-même...

Mais sur le forum officiel, je dois malheureusement être strict. Plusieurs raisons à cela :

Citation :
- Ce forum n'est ouvert qu'à titre de test pour le moment. Après une première période d'essai, il sera ou non validé par le service communication des Restos.

- Il va sûrement y avoir des "taupes" d'inscrit sur ce forum, je pense par là à la presse notamment. Le contenu du forum doit être par conséquent irréprochable.

- Comme déjà dit, c'est l'image des Restos du Coeur qui est véhiculée par ce forum. Le service communication va donc être vigilant à ce qui y est publié.

- Je suis bénévole aux Restos du Coeur, pas salarié comme le sont quelques personnes du service communication. Là, je suis en vacances, mais après j'aurais moins de temps pour tout contrôler.

- J'ai travaillé pendant des semaines soir et week-end pour concocter ce forum, puis patienter des mois pour l'ouvrir en test. Il faut bien savoir que ce n'est pas une priorité aux Restos, et c'est normal. La priorité, ce sont les campagnes de distribution, pas ça.

- Nous n'avons aucune idée de la volumétrie que va représenter ce forum, et craignons d'être dépassé par son ampleur. Pour info, j'ai installé des stats sur le site officiel, et on tourne actuellement à 1.000 visiteurs par jour environ, alors qu'est-ce que ce sera dans quelques mois !

- Les inscrits seront d'un genre différent que sur ce forum officieux. Il y a par exemple une fille de 12 ans qui s'est inscrite, et elle ne sera sûrement pas seule.
De ce fait, j'ai besoin de vous pour que ce forum soit une réussite, en respectant ces consignes.
Ce n'est pas un rappel à l'ordre, ne voyez pas cela comme ça, loin de là, mais un service que je vous demande.

Citation :
- Ne pas faire allusion d'une manière ou d'une autre au forum officieux quand vous êtes sur le site officiel. Le forum officieux n'est pas sensé avoir existé.

- Faire un peu plus attention aux remarques faites aux autres membres que vous ne connaissez pas. J'ai trouvé que certains messages étaient un peu durs envers cricri9518 par exemple (mais d'autres étaient très polis). Certes, ses messages sont illisibles, mais c'est à gérer par MP ce genre de chose. Pour l'heure, j'ai remodelé un peu ses posts et supprimé les remarques.
Je n'aurais pas fait ça sur un forum officieux, mais là sur un forum officiel je ne peux pas mettre quelqu'un dehors parce qu'il ne sait pas écrire. Je dois accepter tout le monde et faire avec.
Les Restos du Coeur ne refusent pas de servir la soupe à un analphabète, il me semble. C'est la même chose pour le forum. Pensez que des bénéficiaires peuvent aussi se connecter à Internet et que toutes les couches de la population peuvent être représentées, et toutes ne maîtrisant pas le français.

- Faire juste un poil plus attention à l'humour utilisé. Eviter par exemple l'humour pipi/caca. Pas de problème pour délirer (vous avez bien vu), mais jusqu'à un certain point.

- En fait, ce que j'aimerais, c'est que vous donniez l'exemple en quelque sorte.
N'hésitez pas à réagir suite à ce message. J'espère ne pas avoir été trop brouillon en l'écrivant et que vous comprendrez bien que ce n'est pas pour vous embêter, mais parce que je n'ai pas le choix pour que ce forum soit crédible et conforme avec l'image des Restos.

Pour terminer, je sais que vous vous demandez quel est l'avenir de ce forum officieux, et vous vous doutez tous de ma réponse.
Si le forum officiel est bel et bien validé, celui n'a plus lieu d'être parce qu'il sort de la dérogation qu'il avait obtenu pour rester ouvert. Mais ce ne sera pas pour demain...

Merci de m'avoir lu,...
Revenir en haut Aller en bas
Angelik

MessageSujet: Re: Esprit Coluche menacé...   Ven 3 Aoû - 23:12

perso le truc qui me gene c'est le dernier paragraphe par son contenu...
le reste est la définition d'un forum modéré... malgres le fait que le webmaster du forum officiel ne doit pas etre un grand adepte du net...

Je comprends très bien qu'il veuille surveiller le contenu du forum.
sachant que le responsable du contenu sera au final le responsable du site lui-même.
j'ai plusieurs forums sur diff sites web, et j'ai volontairement choisi de "modéré" les forums. (moderation : si des messages dérivent, je les modére ou les supprime.) cela est clairement indiqué lors de l'inscription.

si les forums ne sont pas modérés ils dérivent très très vite... (discussion sur les echanges mp3 non autorisées, sujets à ne pas aborder comme la vie privée, etc...)

Apres de la à indiquer clairement que si le forum reste ouvert, celui du site non officiel sera interdit, il y a un grand pas....
je serais le webmaster du non officiel je le laisserai ouvert...

a+
Voir le profil de l'utilisateur http://www.awcreation.com
titi69

MessageSujet: Re: Esprit Coluche menacé...   Ven 3 Aoû - 23:38

Merci, pour ta contribution à ce sujet, je suis entièrement d'accord avec tes propos, un forum doit impérativement être modéré contre toute les dérives malheureusement possible, par contre la censure n'a pas lieu d'être...

En l'occurence, il se sert bien du non officiel pour promouvoir son forum officiel, mais interdit de cité tout autre forum qui existait d'ailleurs bien avant, sur le sien...

Cherchez l'erreur...
Béa

MessageSujet: Re: Esprit Coluche menacé...   Sam 4 Aoû - 23:39

Il me fait penser à un gourou de secte ce webmaster lol! ... Modéré un forum c'est impératif, mais interdire aux gens de s'exprimer ça me choc... mais bon bienvenue dans l'aire du "c'est pas moi c'est l'autre"...
Voir le profil de l'utilisateur http://mozaik.karayib.free.fr
juluparien

MessageSujet: Re: Esprit Coluche menacé...   Sam 4 Aoû - 23:56

au passage il me semble que le forum sur lequel on se trouve n'est pas vraiment modéré
et pourtant ca se passe tres bien
pas de derives
lol!

sinon pareil pour le dernier paragraphe il peut s'accrocher
Béa

MessageSujet: Re: Esprit Coluche menacé...   Dim 5 Aoû - 0:02

juluparien a écrit:
au passage il me semble que le forum sur lequel on se trouve n'est pas vraiment modéré
et pourtant ca se passe tres bien
pas de derives
lol!

sinon pareil pour le dernier paragraphe il peut s'accrocher

Certe Julu... mais il y a modération et modération
Sabine59

MessageSujet: Re: Esprit Coluche menacé...   Dim 5 Aoû - 10:11

D'accord avec Béa. Mais ici, sur ce forum. Il n'y a pas de problèmes.
Tant que ce ceux sont des elspaciens.......
Sabine59

MessageSujet: Re: Esprit Coluche menacé...   Dim 5 Aoû - 13:19

bien sur vous avez lu elclubiens et non elspaciens. Il était encore tôt mes doigts ont glissé chef..............
juluparien

MessageSujet: Re: Esprit Coluche menacé...   Dim 5 Aoû - 13:29

y en a qui ont trop fait la fete hier soir on dirait Rolling Eyes
titi69

MessageSujet: Re: Esprit Coluche menacé...   Dim 5 Aoû - 17:37

Merci Béa de ton intervention, je pense qu'il y a de la place pour tout le monde... et moi c'est pas qu'il réglemente chez lui... c'est son désir de règner en "Maitre", de détruire toute "concurence", mais quand même de profiter, avant, de cette "concurence" pour prècher ses "bonnes paroles"...

Merci à Sabine d'avoir été regardé tous ça de plus près... Wink
Béa

MessageSujet: Re: Esprit Coluche menacé...   Dim 5 Aoû - 17:40

titi69 a écrit:
Merci Béa de ton intervention, je pense qu'il y a de la place pour tout le monde... et moi c'est pas qu'il réglemente chez lui... c'est son désir de règner en "Maitre", de détruire toute "concurence", mais quand même de profiter, avant, de cette "concurence" pour prècher ses "bonnes paroles"...

Merci à Sabine d'avoir été regardé tous ça de plus près... Wink

Malheureusement sur internet comme ailleurs, aujourd'hui c'est la loi du plus fort, il existait un forum officieux qui fonctionnait bien mais là tout change et quelqu'un est passer par les instances officielles... donc forcémment dés que l'on a l'accord suprême tout les "non-officiels" doivent partir... Il a bien bien jouer son coup, c'est dommage pour les autres... Mais tout retombe tot ou tard
titi69

MessageSujet: Re: Esprit Coluche menacé...   Dim 5 Aoû - 18:14

Bien jouer, je sais pas, il a bien préciser que c'était un test, et je pense que la "communauté" des internautes peut faire basculer les choses...

Je sais que c'est relayé sur d'autres forums d'Artistes, et ça réagit...

Par ailleurs, il va falloir qu'il récupère le non de domaine auprès du créateur du site, mais la je sais bien que ce n'est pas ce qui est le plus difficile...

Par contre rien n'empèche de recréer cela sur un serveur "off shore"...

Et, enfin, il y a d'autres forums officiels, qui n'empèchent pas les forums non officiels d'exister... alors que cache cette volonté de "dominer le monde"... surtout venant d'une association carritative...

Il serait intéressant, aussi, de s'avoir ce que les Artistes, qui participent aux spectacles des Enfoirés, pensent de la méthode, et si cela est bien dans la "philosophie" que Coluche a défendu de son vivant...

Dernière édition par le Dim 5 Aoû - 18:46, édité 1 fois
Sabine59

MessageSujet: Re: Esprit Coluche menacé...   Dim 5 Aoû - 18:42

Il y a tellement de personnes qui se prennent au sérieux.
Espérons que de là haut, notre Coluche national remette les
choses à leur vraie place
On te salue Coluche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Esprit Coluche menacé...   

Esprit Coluche menacé...
Page 1 sur 1